Archives de : janvier 2012

Le Sorceleur/The Witcher

L'édition sortie après le jeu.

Miracle ou bonne résolution 2012, je me suis remis à lire. Mais pas de la bande-dessinée cette fois, non de vrais livres sans images et tout. À 32 ans quand même, bientôt 33, je me rends compte que j’aime ça. Mieux vaux tard que jamais ! Le problème depuis le lycée, c’est que je n’ai jamais démarré les bons livres. Comme par exemple lorsque j’ai voulu me mettre à lire les livres de Tolkien. Erreur !!! Même si j’adore l’héroïque fantasy, j’ai trouvé la Communauté de l’Anneau beaucoup trop barbant pour aller plus loin que 200 pages. Bref, toujours est-il que je viens de finir mon premier livre depuis le lycée donc. Ce sont les aventures du Sorceleur, Geralt. Écrites dans les années 90 par Andrzej Sapkowski, il s’agit de nouvelles dans ce premier tome qui sont indépendantes les unes des autres mais qui sont reliées par une autre histoire qui est contée tout au long de l’ouvrage. L’univers est toujours de l’heroic-fantasy, principalement inspiré des légendes polonaises donc on y retrouve toute sorte de montres familiers.

En tout cas, je m’y suis plongé cœur et âme. Ici, pas de long descriptifs d’entrée de jeu. Non, nous sommes directement parachuter dans ce monde, il y a de l’action, et c’est au fur et à mesure que l’histoire avance qu’on se fait une idée de ce qui nous entoure. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages rencontrés, on s’y attache. Les relations que Geralt peut entretenir avec certains d’entre eux sont vraiment intéressantes. (Jaskier, Neneke, Yennifer,…). Mais bon le sorceleur reste LE bonhomme du récit. C’est un mutant, tueur de monstres, à gage, le cul entre deux chaises, entre le guerrier et le magicien. Tant qu’il ère seul rejeté autant par les hommes que par les mages. En effet, les hommes content ses exploits et sont contents de le trouver lorsqu’ils veulent se débarrasser de toutes sortes de démons mais ils sont peu à l’apprécier. Et du côté des magiciens, il connait peu de considération. Lui doit vivre au milieu de tout ça en évitant tant bien que mal les conflits et en gardant sa ligne de conduite. Mais bien sur rien ne se passe toujours comme il le souhaiterait et il lui arrive de regretter ses choix tout autant que nous le regrettons en tant que lecteur.
Enfin voilà je vous conseille de le lire si jamais j’ai réussi à vous donner envie. Moi il faut que j’achète le tome 2.

Une des anciennes éditions Une des anciennes éditions Une couverture pas très belle.

Pour info, j’ai découvert ce livre par le biais du jeu vidéo The Witcher, qui est justement adapté de cette série de roman. Ne jouant pas sur PC, je n’ai cependant jamais pu m’y essayer mais c’est en lisant des news et des réactions sur le jeu que j’ai eu envie d’en savoir plus. Donc pour ceux que ça intéressent, testez The Witcher et The Witcher 2 sur PC (il me semble que le 2 est sorti sur Xbox 360, à voir).

Peace et bonne lecture.

Old Man Logan

Pinaise, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait d’article autre que sur ma vie qui est il faut l’avoué passionnante (ah ah ah). Bref me voici de retour à de la review et cette fois je vais parler de comics. Et oui ça change un peu, surtout que je ne lis pas beaucoup de BD ricaine depuis quelques temps (sauf grâce à Seb) mais plus de manga. Mais là, je ne pouvais faire autrement car je tiens une des histoires de Logan a.k.a. Wolverine, les plus prenante les plus dures, les plus WTF et les plus inspirées.

"La classe, si tu l'as... c'est intemporel !" Wolverine, 2059

Il s’agit du One Shot Old Man Logan, qui était paru en 2009 dans la série régulière mais que nous trouvons maintenant grâce à Panini sous le format bien classieux “Marvel Select”. Donc déjà du côté de cette édition rien à dire, c’est toujours du bon boulot même si ça revient cher à l’achat. Comptez 28 euros pour profiter de ce titre, mais quel titre !

Old MadMax Logan !

L’histoire se déroule 50 ans après des évènements qui ont vu les vilains prendre le pouvoir suite à leur victoire écrasante sur les superhéros. Alors oui ça a déjà été fait et refait mais on se retrouve avec un univers particulièrement bien pensé par Millar et juste somptueusement dessiné par McNiven. Donc 50 ans plus tard, les Etats-Unis sont un vaste désert très “Mad Max” où les différents territoires sont gérés par les grands méchants tels que Fatalis, le Caïd, Hulk (oui oui en vilain) et un mystérieux président… Dans ce contexte, nous retrouvons Logan, vieux, las, et qui a juré de ne plus sortir ses griffes. Il a une vie de famille avec sa femme et ses deux enfants et ne bronche pas lorsqu’on le provoque. Loin de l’image de Wolfverine donc et toute de suite on se demande ce qui à bien pu lui arriver pour qu’il devienne ainsi. De nombreux flashback nous donne de petits indice mais on reste bien loin de la vérité. Bien sur rien ne restera figé de la sorte et lorsque qu’Oeil de Faucon viendra lui proposer un boulot c’est un véritable road trip-western auquel nous allons assister.

Wolfi VS Hulk ?!

Logan va t’il casser son serment ? que va t’il arriver aux deux pépés-ex-héros, … Nous voici devant une des histoires qui m’a le plus pris au cœur. Il y a pas mal d’action, beaucoup d’émotions, j’ai même versé une larme tellement ça fait mal. Par contre, c’et aussi très violent et cru, voir gore donc ne pas mettre ce livre entre toutes les mains. Un bon PEGI 16 voir 18 pour le lectorat. En un mot, pour finir, foncer le lire ! Vraiment, j’ai été happé par cette aventure de A à Z (en passant par W bien évidemment !)

Peace et bonne lecture.

Finir/commencer l’année en Pyjama !

BONNE ANNÉE 2012 !

The Breeks en Pyj ! euh Chenti...

Cette année nous avons choisi de rester en famille pour fêter la nouvelle année. Donc direction Neufmoutiers, pour une grosse soirée pyjama organisée par Lucie et, surtout, Maïvu qui était pour ce soir la maîtresse des lieux. Vraiment sympa de tous se retrouver… en pyjama ah ah ah (PS : Lucie, on garde ton pyjama, tata étant trop sexy dedans je valide ^__^). Au menu des festivités, un premier jeu que nous avons loupé, des bonbons, des hors-d’œuvres, une raclette, un jeu un peu bordélique concocté de toute pièce par mes nièces, du Champomy à flot et des buches et surtout, oui surtout… beaucoup de photos comme à mon habitude.

nouvelan2012_-15

J’ai essayé de prendre un peu tout le monde, mes excuses pour les photos que certains penseront “dossiers”, mes excuses pour les absents et mes excuses pour mon fils qui est toujours les jambes à l’air sur les photos. ^__^ ! Et mes excuses à Maïvu pour son cours de photo tombé à l’eau… ah ah ah (Johnny est tombé au bon endroit au bon moment lui). Mais bon vous étiez trop occupée à tout gérer, même Chenti ne vous à presque pas vu, il était triste de ne pas avoir joué avec ses tatas/cousines préférées. Pour voir les plus de 100 photos le lien se trouve en bas de l’article.

"Chenti fait comme ça" - "Ok !"

Lucie qui veux faire boire sa nièce ^__^

Le roi de la soirée !

Pikac... ah non c'est un lapin jaune !

Japan style !

PYJAMA PARTY 2011 to 2012 – Pour toutes les PHOTOS : cliquez ici !!!

Lachez les com’ !

Une fin d’année très “Aménie” (© Chenti)

Hey mais.. Jacques ??? voleur de famille là !

Bonne année à tous pour ce premier post de 2012 sur le blog. Les dernières semaines de 2011 furent plutôt très bonnes. Nous avons mangé comme 10 par personne et nous voilà bien engraissés pour attaquer l’hiver. Donc petit récap de ses 3 dernières semaines.

Amélie et le meilleur cadeau de l'année.

Tout d’abord nous avons reçu notre nièce Amélie pour un stage dans mon entreprise. Elle est resté 2 semaines avec nous pour ma plus grande joie (oui oui je l’aime d’amour). D’ailleurs, ça va se voir sur les photos tellement je l’ai bombardée ^__^. Ensuite les “réveillons”: nous avons fait un premier noël côté Aubry un peu avant l’heure, en petit comité donc même si avec 3 enfants au compteur maintenant la famille c’est bien agrandie.

Trop belle ma maman avec sa petite fille !

Puis nous sommes descendus dans le sud tous les 5 pour rejoindre la famille et manger comme jamais et fêter à nouveau 2 fois noël ah ah ah. Limoges, Toulouse, Villefranche, Montlegun et enfin Le Vibal… c’était un vrai marathon familial. Merci à toute le monde d’ailleurs, c’est toujours un plaisir de vous retrouver.

Mon gang !

Résultat des courses j’ai trooooop de photos à vous montrer, surtout pour la famille, et OUI, plus de la moitié d’entre elles sont des photos d’Amé. Suivez donc le lien pour voir toutes les photos : Une galerie presque 100% Amélie !

Peace ! à suivre le nouvel an toujours en territoire Xiong mais au Nord cette fois.

Cheeeeeers !