Archives de la catégorie : Purée je lis !

Le Sorceleur/The Witcher

L'édition sortie après le jeu.

Miracle ou bonne résolution 2012, je me suis remis à lire. Mais pas de la bande-dessinée cette fois, non de vrais livres sans images et tout. À 32 ans quand même, bientôt 33, je me rends compte que j’aime ça. Mieux vaux tard que jamais ! Le problème depuis le lycée, c’est que je n’ai jamais démarré les bons livres. Comme par exemple lorsque j’ai voulu me mettre à lire les livres de Tolkien. Erreur !!! Même si j’adore l’héroïque fantasy, j’ai trouvé la Communauté de l’Anneau beaucoup trop barbant pour aller plus loin que 200 pages. Bref, toujours est-il que je viens de finir mon premier livre depuis le lycée donc. Ce sont les aventures du Sorceleur, Geralt. Écrites dans les années 90 par Andrzej Sapkowski, il s’agit de nouvelles dans ce premier tome qui sont indépendantes les unes des autres mais qui sont reliées par une autre histoire qui est contée tout au long de l’ouvrage. L’univers est toujours de l’heroic-fantasy, principalement inspiré des légendes polonaises donc on y retrouve toute sorte de montres familiers.

En tout cas, je m’y suis plongé cœur et âme. Ici, pas de long descriptifs d’entrée de jeu. Non, nous sommes directement parachuter dans ce monde, il y a de l’action, et c’est au fur et à mesure que l’histoire avance qu’on se fait une idée de ce qui nous entoure. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages rencontrés, on s’y attache. Les relations que Geralt peut entretenir avec certains d’entre eux sont vraiment intéressantes. (Jaskier, Neneke, Yennifer,…). Mais bon le sorceleur reste LE bonhomme du récit. C’est un mutant, tueur de monstres, à gage, le cul entre deux chaises, entre le guerrier et le magicien. Tant qu’il ère seul rejeté autant par les hommes que par les mages. En effet, les hommes content ses exploits et sont contents de le trouver lorsqu’ils veulent se débarrasser de toutes sortes de démons mais ils sont peu à l’apprécier. Et du côté des magiciens, il connait peu de considération. Lui doit vivre au milieu de tout ça en évitant tant bien que mal les conflits et en gardant sa ligne de conduite. Mais bien sur rien ne se passe toujours comme il le souhaiterait et il lui arrive de regretter ses choix tout autant que nous le regrettons en tant que lecteur.
Enfin voilà je vous conseille de le lire si jamais j’ai réussi à vous donner envie. Moi il faut que j’achète le tome 2.

Une des anciennes éditions Une des anciennes éditions Une couverture pas très belle.

Pour info, j’ai découvert ce livre par le biais du jeu vidéo The Witcher, qui est justement adapté de cette série de roman. Ne jouant pas sur PC, je n’ai cependant jamais pu m’y essayer mais c’est en lisant des news et des réactions sur le jeu que j’ai eu envie d’en savoir plus. Donc pour ceux que ça intéressent, testez The Witcher et The Witcher 2 sur PC (il me semble que le 2 est sorti sur Xbox 360, à voir).

Peace et bonne lecture.