[WIP] The Katsu Curry

Me revoilà avec mon Katsu Curry. Mais cette fois, suite la bonne réaction de certains après mon premier article, j’ai décidé de vous faire un beau “work in progress” de cette fameuse recette. Alors déjà, pour commencer ça ne sera pas des plus détaillés car je cuisine un peu à l’aveugle. Je n’ai pas suivi de recette particulière mais c’est plutôt basé sur mes goûts et mes connaissances en cuisine.

Les ingrédients.

Les ingrédients
Alors pour commencer, voyons de quoi nous avons besoin : une tablette de curry japonais, de la chapelure (ici j’ai pris de la chapelure japonaise plus épaisse que le française), de légumes (pommes de terre + carottes), d’œufs, de farine, de filets de porc, d’huile, d’eau, sel et poivre et du riz blanc. Pour ce dernier je vous laisse le faire, je pars du principe que c’est un acquis ^__^

On va commencer par les filets de porc.
Assaisonnez-les (sel, poivre) puis farinez les afin qu’ils soient de blanc vêtus.

Fariner la viande

Dans un plat, cassez vos œufs puis dans un autre versez de la chapelure. Vous vous retrouvez ainsi avec la composition qui suit en image.

Prêt à paner !

Passons donc à la panure. Il suffit pour cela de badigeonner les filets dans les œufs puis dans la chapelure. Faites en sorte que porc soit bien recouvert. Réservez-les au réfrigérateur.

Le porc pané... mais encore cru.

Au tour du bouillon
Préparez la viande et les légumes en les découpant un morceaux plus ou moins grossier. A noter que pour la viande, j’ai ici pris du porc mais le plus souvent on y retrouve du bœuf. La dernière fois, j’avais utilisé du lard. Donc faites comme bon vous semble, du moment que vous aimez votre choix.

A la découpe !

Faites chauffer une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Faites-y revenir la viande. Une fois que celle-ci commence à dorer, versez-y les légumes et laissez colorer un peu le tout en remuant de temps en temps.

pshhhhhhhhhhhhhh !

Versez les légumes

Versez l’eau afin de recouvrir le tout. Pour une tablette (environ pour 4 personnes), ils indiquent 700ml d’eau. Donc je vous conseille de regarder au dos de la boite que vous aurez acheter, ils diffèrent peut-être d’un produit à l’autre.

Attention ! risque d'innondation

Laissez mijoter le temps que la viande et les légumes cuisent.

Oh mais tu as de beaux abdos !

Ajoutez la tablettes de curry et remuez. Magie, la préparation se colore et l’odeur irrésistible de la faim commence à vous gagnez. Laissez épaissir le bouillon tout en continuant de remuez de temps en temps.

Ôooooooo !

Tiens ! mais nos filets de porc pané ? vous les avez oubliez ? Allez vite les sortir du froid pour les faire revenir à la poêle avec pas mal d’huile cette fois. Bon, il existe aussi la solution de les faire frire (qui est la bonne en fait). Mais comme je fais la recette à ma sauce, ici, on fait ça à la poêle. Je vous rassure, c’est bon aussi.

pshhhhhhhhhhhhhhhhh, le retour !

Présentation
Dans vos assiettes, commencer par mettre le riz. Versez-y le bouillon autour. Alors à ce stade, vous avez un Curry japonnais prêt à manger mais ajoutons y la touche “katsu”.

Présentez le riz

Et un curry... un !

Découpez les filets de porc en lamelles. puis posez délicatement au dessus du bouillon.

Technique du Katsu de l'école des haut-couteaux de cuisine.

Et voilà ! c’est prêt. Servez bien chaud car ça refroidit assez vite.

Et Voilà !

J’espère que ça vous a plu. Je serais curieux de savoir si j’ai donné envie à des personnes de le tester. Donc si jamais vous vous lancez, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos astuces.

Itadaki masu !

5 commentaires

  1. pnl2
    Publié le 9 novembre 2010 à 14:33 | Permalien

    Pourquoi, mais pourquoi je te lis tout les matins. Avec mon café dans les mains je me sens ridicule et en plus j’ai encore plus faim. Franchement je ne te dis pas merci. Par contre je serais bien tenté de la tester. Je te tiens au courant.
    bises

  2. Seb The Preum's
    Publié le 9 novembre 2010 à 15:08 | Permalien

    HEY! J’ai pas été invité!!!
    comment je vais faire pour comparer maintenant.

  3. seedreeks
    Publié le 9 novembre 2010 à 15:14 | Permalien

    Ah ah ah Seb ! par rapport à la dernière fois 3 choses changes :
    - le curry, qui finalement était assez fort et crêmeux plus rapidement lors de la préparation.
    - la panure (japonaise cette fois)
    - la viande du bouillon car j’avais pris du lard.

    Pour tout te dire j’ai préférer cette seconde préparation, surement parce que je prends le coup de main. Alors dis toi que la prochaine fois que tu viendras manger un Curry il sera encore meilleur. ^__^

  4. chivo
    Publié le 9 novembre 2010 à 23:57 | Permalien

    MIAM MIAM, ça me rappelle l’ambiance de ce midi !!!!subarashi !!!

  5. Publié le 10 novembre 2010 à 0:10 | Permalien

    Rue Sainte-Anne Powa ! à refaire mista Chivo