Cooking time : une histoire de pain…
Un dimanche comme un autre…. Je me lève le premier, je prends mon temps (ordi, TV) et je me rends compte qu’il n’y a rien chez nous pour le petit déjeuner. Je regarde l’heure… Mince, il est midi moins 10 et pas le temps de m’habiller puis de foncer acheter du pain avant la fermeture. “Il ne sais que faire” comme diraient les 2 bals ! Sauf que si, je sais et depuis un moment maintenant. J’ai pris l’habitude de faire mon pain moi même lorsque cela est nécessaire ou simplement par envie. Brigitte m’a montré comment, 1 fois, j’y ai pris goût, maintenant j’ai ma recette bien calibrée et je suis le préposé au pain de la maison. Et, comme j’aime partager, je vais vous faire un petit topo ici même. Rassurez vous tout de suite, pas besoin de machine à pain… vous avez un four alors c’est bon, vous me suivez ? je vous en prie entrez dans ma cuisine…
Les ingrédients :
Vous allez voir, rien de méchant il y en a peu et on en a souvent à la maison donc facile pour improviser.
• 250 grammes de farine
• 1 cuillère à café de sel
• un sachet de levure du boulanger
• 15 cl d’eau
Rien de bien méchant donc.
La recette :
Là aussi c’est plutôt simple et rapide. Hormis le temps de pose.
• Dans un saladier, versez votre farine et le sel puis mélanger le tout, de préférence avec un cuillère en bois.
• Ajoutez-y la levure et mélangez à nouveau.
• Maintenant, vous pouvez petit à petit incorporer l’eau qui doit être un peu tiède et mélangez (oui encore c’est facile à retenir il ne faut que mélanger)
• On sort les mains cette fois. C’est le moment de pétrir votre pâte jusqu’à l’obtention d’une belle boule (si jamais elle colle de trop encore, vous pouvez ajoutez un peu de farine pour qu’elle n’accroche plus).
• Le moment le plus long de la recette mais vous n’avez rien à faire. Laissez reposer votre boule dans le saladier préalablement recouvert d’un torchon humide. Pas moins de 45 min. Enfin, je dis ça mais je ne l’ai pas toujours laissé autant de temps.
• Dring ! lâcher votre manettes PS3 les mecs, les filles sont déjà revenues. Il est temps de revenir à nos moutons. On repart pour une séance de pétrissage. Comme tout à l’heure si vous sentez la pâte coller à vos doigts, la farine s’impose.
• Formez votre pain à votre convenance. Rien ne vous empêche de faire des formes farfelus. Quant à moi, j’ai opter pour une forme conventionnel que vous trouverez en bas de l’article.
• Préchauffez votre four à 220°C. Puis enfournez votre chef d’œuvre. Pour le temps de cuisson, je ne sais pas. Je surveille pour ma part jusqu’à ce que la croûte devienne légèrement brune.
• Voilà vous avez fait du pain. Laissez le un peu refroidir car il est très chaud et consommez le encore tiède, c’est meilleur.
J’espère que cette petite visite dans ma cuisine vous a plu, on recommencera à l’occasion. A bientôt… et…
BON APPÉTIT BIEN SUR !
4 mai 2010 à 23:53
cooking driksé !!!
4 mai 2010 à 23:53
euh il existe sur d.s ?
5 mai 2010 à 9:10
Ah non pas de version portable. Par contre la version console de salon affiche des graphismes très réalistes en 3D relief et odorama intégré. La console Dreeks’house est livrée avec Cooking Bridget et Cooking Dreeks, ainsi que son kit BBQ complet.
6 mai 2010 à 3:31
est ce que la confiture Chenti est dans le forfait?