Maman… je veux faire de la boxe !

Championnat du Japon !

C’est ce que j’aurais clairement dit à ma mère si j’avais eu la chance de voir ou de lire à 10 ans Hajime no Ippo. Ce dernier, je l’ai découvert en animé grâce aux Fansub pour ensuite le lire tranquillement en manga lorsque Kurokawa a eu la bonne idée de l’éditer en France. Peut-être que pas mal d’entre vous connaisse déjà ce petit bijoux de l’imagerie japonaise en tout cas voici donc un tout petit article.

IppoDreeksnopsys : Ippo est un gamin timide et assez maladroit qui se laisse facilement martyriser par ses camarades de lycée. Le soir et le week-end, il aide sa mère, qui l’élève seule, à charger (mais vraiment !) son bateau de pêche. Mais un jour tout va basculer pour lui (heureusement sinon ça aurait été vite ennuyant). Alors qu’il est en train de prendre sa branlée journalière sous un pont. Un mec, Takamura, va le tirer de là en deux trois mouvement puis l’emmener se reposer dans le club de boxe où il s’entraîne. Ippo va alors y découvrir cet art du combat et va vite avoir envie de boxer lui aussi. Grâce à sa musculature hors norme (souvenez vous, il charge le bateau de pêche d’énormes cartons aussi lourd qu’une Cloth de Saint), il va donc gravir les échelons petit à petit vers l’infini et au-delà. !

PowWWw !Ouais, un simple anime de boxe, me direz vous. FAUTE ! c’est L’ANIME et LE MANGA de boxe !!! Premièrement pour l’univers de la boxe complètement retranscrit, les entrainements de psychopathes, les matchs surpuissants, les termes techniques et historiques, les tactiques, les coups surpuissants (oups ça fait deux fois surpuissant), … Lorsqu’on rentre dedans on ne lâchent plus. Par contre j’avoue que les vrais matchs de boxe me semblent fade suite à la vision d’Hajime no Ippo tant ce dernier rend les matchs intenses et dynamiques. Mais ce qui en fait aussi sa force, c’est le deuxièmement : les personnages. On s’y attache très très vite surtout grâce à un humour Les joyeux loufoques ?omniprésent qui rends les gaillards du club Kamogawa Boxing Gym particulièrement humain. On passe très souvent des scènes crispantes des combats, aux railleries et clownesqueries de Takamura. Aoki et Kimura, eux aussi membre du club, en faisant souvent les frais.

Bref, je vous conseille : le manga qui en est au numéro 25 en France. Le dessin évolue vite et Morikawa rends bien l’intensité des coups avec son trait dynamique. Pour info, au Japon, ils en sont au tome 85 !!!! ce qui laisse largement de quoi faire. L’anime, lui, possèdent à ce jour 2 saisonsDempsey Roll pour le moment. La première regroupant 76 épisodes qui va jusqu’à un moment marquant pour la carrière de Ippo, et la deuxième, 26 épisodes, où ce dernier est en arrière plan au profit des autres membres du club mais surtout avec un final explosif qui met Takamura en véritable personnage principal. Il existe aussi des OAV pour compléter tout ça mais pas indispensables.

Voilà !  je ne développe pas plus, je vous laisse découvrir. Sachez que les mangas sont dispo chez Dreekstore comme toutes les bonnes séries. Les épisodes aussi d’ailleurs. Si bien sur vous voulez en savoir plus avant de passer le pas, voici un site qui regroupe toutes les infos nécessaires : http://www.hajime-no-ippo.net/

Vivement une nouvelle saison !

3 commentaires

  1. chivo
    Publié le 15 septembre 2009 à 21:01 | Permalien

    je confirme le manga est une tuerie on s’y croit. si on aime les mangas “sportifs” dirons nous, c’est un must have !!
    et pour l’anime, dreeks, je passe toujours dimanche récupérer les premiers épisodes !!!!!!!!! (et la suite du manga, hihihi)
    p.s je veux un article sur “major” !!!

  2. Publié le 15 septembre 2009 à 22:44 | Permalien

    Pour Major, je pense aussi le faire mais là je suis en train de finir la saison 6 à l’occasion des championnats du monde… Plus que 2-3 épisodes et c’est du tot bon.

  3. chivo
    Publié le 16 septembre 2009 à 20:37 | Permalien

    je te fais confiance, allez je vais de ce pas écouter le podcast hebdomadaire de gameblog !!! tu m’as filé le virus!!!