Archives de la catégorie : Miouzik

Dans mon casque vol.1

Aller hop ! on va inaugurer une rubrique pour cette rentré 2011. Dans mon casque sera donc pour moi un moyen simple de vous dire ce qui tourne dernièrement dans mon iPod. Ça ne sera pas forcement de façon régulière mais dès que j’aurais matière à écrire un peu je le ferais.

Bad Meets Evil – Hell the Sequel

Bad Meets Evil

J’ai adoré Eminem fut un temps. Puis j’avoue que depuis la mort de Proof (même un peu avant) le bonhomme s’est un peu perdu même après son retour. Mais cette année, un  vent nouveau souffle sur l’écurie Shady avec l’arrivée de Slaugtherhouse, Yelawolf et Royce Da 5′9″ (qui fait parti aussi du groupe pré-cité). Slim Shady semblait pour moi reprendre du poil de la bête sur les featuring avec ses nouveaux poulains et cet album vient confirmer son retour. Avec le trop méconnu Royce Da 5′9″, ils nous servent un produit bien fini. On retrouve la pâte “Shady Record” sous ses meilleurs jours. Des beats entrainant et surtout deux ténors niveau flow. Le morceau ‘Fastline’ que j’avais trouvé vraiment bon à sa sortie est passé derrière les deux tueries de l’album que sont ‘Living Proof’ et ‘Echo’ (le comble elles sont en bonus track). ‘Echo’ parlons-en. C’est LE tube, il est formaté pour être dans les top charts avec sa voix “pop” du refrain. Mais quel morceau ! Vraiment prenez le temps juste d’écouté celui là. Il résonne encore dans ma tête. Quant à Living Proof, lui, il me fait bouger les fesses et les cheveux. (Don’t stop !). Bref je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde et que Slim a des lyrics souvent borderline mais musicalement et hiphopement ça m’a fait du bien. Je vous laisse juge.

9th Wonder – The Wonder Years

9th Wonder

Voici un album que j’aime bien aussi. Plus posé, plus calme… J’ai pu lire ci et là des commentaires disant “qu’on s’ennuyait à l’écoute de cet opus” mais pas moi. C’est vrai que ce n’est pas un album dansant mais de toute façon ce n’est pas ce que je lui demandais. De bons, voir très bons, invités, des productions qui me plaisent, je trouve que l’alchimie fonctionne bien. Et puis c’était aussi l’occasion pour moi d’entendre à nouveau Warren G rapper hé hé ! Bref je vous le conseille si vous avez aimer le dernier album des Little Brother par exemple.

Strong Arm Steady – Arms and Hammers

Strong Arm Steady

J’avais déjà beaucoup aimer leur EP produit entièrement par Madlib, ils nous reviennent cette fois avec une multitude de producteur pour un opus plus varié et qui sens bon la west-coast à certain moment. Finalement eux je les avais connu grâce à X-Zibit mais aujourd’hui ils sont passés clairement au premier plan par rapport à lui. Ils font du hip-hop que j’aime. Ils ont souvent des refrain qui font mouche. C’est assurément l’un de mes coups de cœur pour cette année. Et c’est con à dire mais il est plus “west” que le dernier Game et le dernier Snoop réuni. Talib Kweli qui les a signé l’avait annoncé d’ailleurs.

8th Wonder – Valhalla

8th Wonder

Je suis quand même obligé d’inclure un album japonais dans cette sélection. En plus c’est le mois des “wonder” ah ah ha. Même si cet album est sorti depuis 2 ans déjà, je l’écoute encore de temps à autres en donc cette semaine il m’accompagne aussi. C’est un registre un peu diférent car il s’agit là d’abstract hip-hop. Un style que les japonais maîtrise plutôt pas mal (DJ Krush, Tha Blue Herb, DJ Baku, …). Je ne suis pas sur que vous accrochiez au style mais on ne sais jamais. Je ne sais pas trop quoi dire dessus mais faites vous une écoute. Et dites moi. Perso j’adore.

Aussi dans mon iPod : Evidence – Cats and Dogs, Yelawolf – Trunk Muzik 0-60, Royce Da 5′9″ – Success is Certain, DJ Jazzy Jeff & Ayah – Back for More, Nitro Microphone Underground – The Labotory, …

Snoop et G dub font du basket !

Petite vidéo d’un 3vs3 entre Snoop, Warren G et Idowu et une équipe anglaise (promo adidas)

Avis aux amateurs en attentant qu’il nous sorte un bon gros son comme je les aime… non mais oh !! Car le dernier album de Snoop… euh.. WTF !

Peace

J’ai ouvert mes oreilles !

écoute les oreilles

Mardi dernier, j’ai pu assister à un concert “silencieux” organisé par Sony afin de promouvoir son Casque, le ZX300. Au programme de cette soirée, The Bewitched Hands, The Dø puis un set de DJ (je suis parti avant celui-ci). Mais aussi un open bar et un petit buffet bien sympathique qui ne semblait jamais se finir. Mais passons cette impression VIP pour rentrer directement dans le vif du sujet.

Matos !

Un concert silencieux ? Kézako ?

Il s’agit d’un live où les artistes se produisent dans un caisson insonorisé, séparé du public par une vitre (je veux les même vitres pour chez moi. Avec, adieu le bruit). De notre côté, vu qu’on n’entend pas grand chose, on est équipé d’un casque et d’un récepteur sans fil. Grâce à ce système, on peut donc écouter ce que jouent les groupes devant nous. Voilà pour les grandes lignes. J’étais donc curieux de voir ce que ça pouvait donner, étant un grand amateur de concerts.

-2

Mais ça marche ?!

Bon alors, je vais être franc des le départ, je préfère encore de loin les concerts traditionnels. Je vais tout vous expliquer et vous aller comprendre pourquoi. Point positif, ça marche plutôt bien. Une fois le casque sur la tête, on a l’impression d’être dans la cage de verre avec les artistes. Attention au gars qui lâche une “grosse caisse”, on pourrait le capter direct. De plus, et c’est de là que vient le concept “silencieux”, dès qu’on enlève le casque, il ne reste qu’un bruit sourd au loin et sinon c’est calme. On peut même discuter avec son voisin sans avoir à bousiller ses cordes vocales. En soit, ce côté là est plutôt agréable. Mais ça coince très vite. Déjà niveau ambiance. Pas facile pour les groupes de communiquer avec leur public. Ils ne nous entendent pas, ne nous voient pas (effet miroir sur la vitre étant eux éclairés et nous dans le noir), bref ils sont dans des conditions d’un enregistrement studio. Ils savent bien que nous sommes présents et nous aperçoivent légèrement donc ils balancent des petites vannes et autres petites touches d’humour entre eux, mais le fait est que ça casse la communion. Surtout que pour nous c’est un peu pareil, on crie, on applaudit mais on voit bien qu’il ne reçoivent que 5% max de ce qu’on leur donne en retour de leur prestation. C’est donc à ce niveau là qu’il y a, pour moi, un gros problème. Un concert c’est avant tout une rencontre et avec ce concept on ne fait que la moitié du chemin.
Deuxième chose qui ne m’emballe pas, c’est la technologie employée. Tout marche assez bien mais on a quand même eu le droit à des coupures. Pendant deux morceaux, on recevait le son en mono (super désagréable) et il est aussi arrivé qu’il n’y ait plus de son du tout. Sans compter quelques décrochages. En même temps, gérer autant de signaux sans fil c’est un peu casse gueule. Le casque, aussi bon soit-il pour son prix et pour une utilisation “urbaine”, souffre quand à lui au niveau du rendu. Le tout manquait clairement de pêche même le son à fond. Je en suis pas sur qu’un casque de cette gamme soit un bon choix pour retranscrire toutes les nuances d’un live. Mais je peux comprendre qu’on ne donne pas des casques à 300 euros à toutes les personnes présentes (car OUI j’ai maintenant un jolie casque blanc).

Et les prestations ?

Ma grosse surprise, car je ne connaissais pas du tout et qu’il faut avouer que je n’écoute pas beaucoup de pop-rock, ce fut The Bewitched Hands. J’ai vraiment apprécié leur fraicheur, leur musique, leur personnage. Je ne sais pas si cela est dû à ma phase “j’apprends la guitare” mais en tout cas j’étais réceptif et j’ai même eu la chaire de poule sur un morceau (le seul chanter en Français en plus). Bref je vais essayer d’en écouter un peu plus.

The Bewitched Hands

Après The Dø, je connaissais leur deux single qui marchent plutôt bien. J’ai aimé les écouter en live, je trouve qu’on rentre plus facilement dans leur univers. Ils ont un éventail d’influence assez fou et là aussi, j’ai été surpris dans le bon sens. Le moment avec les percussions, j’ai trouvé ça très bon. Et certains morceaux se sont montrés envoutants. Bref, niveau concert, j’ai aimé tout simplement. Même si je n’ai pas toujours suivit les délires musicaux des .

LiveSony_TheDo09

… Sur un mal entendu on peut conclure ?

Alors au final, j’ai passé une très bonne soirée. J’ai bien aimé le concept, mais celui-ci ne remplacera pas dans mon cœur les concerts plus classiques mais tellement plus “prenants”. J’ai quand même eu des frissons notamment sur un morceau de Bewitched Hands. J’aimerais bien en refaire un à l’avenir avec du meilleur matos quitte à ne pas repartir avec le casque.

Mon nouveau casque !

Mon meilleur concert de l’année…

Waiting for Dido...

Bon elle est facile celle là vu que ça risque d’être l’un des seuls en 2011. Mais il faut avouer qu’avec Dido, on a passé un très bon moment en compagnie de Ben l’Oncle Soul ce mardi soir. Ce fut notre sortie entre papa, où on a pu bouger nos popotins sur de la bonne soul. Le monsieur assure, le show et ses choristes avec. Les musiciens ne sont pas en reste, ils ont fait leur taf. En première partie, la chanteuse Imany, accompagnée de son guitariste, m’a fait bonne impression même si, comme l’a signalé mon acolyte, niveau texte, il n’y en avait pas beaucoup. Son guitariste m’a donné furieusement envie de mieux maitriser ma belle Ibanez. Autre anecdote, le featuring de B.A. (Beat Assaillant) qui, mis à part pour nous deux, semble avoir fait un flop. Merde quoi, les gens présents ne connaissaient pas ! En tout cas moi j’ai kiffé le morceau Spy en live.

Ben l'Oncle Soul, live

Ben l'Oncle Soul, live

Voilà pour ce tout petit debrief’. See you next !

Thaitanium represent BGK !

Aujourd’hui petite session de clips trouvé sur youtube à la suite de la découverte de l’album de ce groupe Thaïlandais que j’ai beaucoup apprécié. Rien de bien nouveau dans le hip-hop hein mais j’ai trouvé ça bien produit, carré et frais. Donc je vous fait suivre les bonnes vibes de Thaitanium. See Ya !

Voilà pour aujourd’hui !

[Music] Mr. Probz

Je viens de découvrir, j’aime alors je fais tourner.

Vérité n°1 : Joe Hisaishi est un génie !

Bon j’avoue facile de passer de Kitano à Joe Hisaishi

Tout est dans le titre, si un jour ce mec vient en France pour un grand concert symphoniques de ses œuvres, j’en suis. Mais vraiment, je crois qu’il est le seul à me retourner le cœur comme ça. Ses musiques vous les connaissez si vous avez déjà vu des films de Kitano donc mais aussi les animés du studio Ghibli (enfin ceux de Miyazaki). Alors ce post est juste fait pour vos oreilles. Voici une sélection de vidéos du maître dans ses œuvres. Bonne écoute.

read more »

Ils assurent !

Petit hommage au Hip-hop de Justin Timberlake et Jimmy Fallon… ça le fait ! Et merci à Eric car vu sur son FB.


Justin Timberlake & Jimmy Fallon retracent l’histoire du Rap
envoyé par skeuds. – Regardez d’autres vidéos de musique.

Paris n’est pas N.Y. !

En 2008 j’avais eu la chance d’aller au festival Rock the Bells à Paris, pour la première fois en France. Depuis … plus rien, Paris ne figure pas sur la liste de ce festival international. Et lorsque je vois le programme 2010, comment dire… Dommage !

lineup de folie !

Ah bon ça existe encore ?

… du rap français où je comprends les paroles sans me forcer… bah ça fait plaisir et le son est plutôt bon.

Voici :